Catégories du blog

Le Grand Bouddha de Leshan : une merveille du monde

- Catégories : Asie , Voyages

Situé en Asie, et plus précisément en Asie orientale, il a été sculpté dans une falaise de la province chinoise du Sichuan, dans le sud de la Chine, le Grand Bouddha de Leshan est la plus grande statue de pierre d'un bouddha au monde. D'une hauteur de 233 pieds, 71 mètres, la statue a été sculptée dans la falaise au 8e siècle par des moines bouddhistes et sa réalisation a duré 90 ans. Aujourd'hui, le Grand Bouddha est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des destinations touristiques les plus populaires de Chine.

L'histoire du Grand Bouddha

Le Grand Bouddha a été commandé en 713 par un moine chinois nommé Haitong. Haitong espérait que la statue calmerait les eaux de trois rivières qui se rejoignaient au pied de la falaise où le Bouddha devait être sculpté, car elles étaient connues pour provoquer des naufrages.

La construction de la statue a commencé en 716 et s'est poursuivie jusqu'en 803. On pense que plus de 1 300 ouvriers ont participé à sa construction. Une fois achevé, le Grand Bouddha mesurait 233 pieds de haut, ce qui en faisait la plus grande statue de pierre d'un Bouddha au monde, tout du moins en Asie du Sud et en Asie du Sud Est.

En 2001, le Grand Bouddha a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est désormais l'une des destinations touristiques les plus populaires de Chine, avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Des inscriptions anciennes sont inscrites sur les flancs de la statue, pour les comprendre il faut bien sur parler chinois, au moins apprendre le chinois, mais des traductions sont proposées par les gardiens des lieux. Une traduction français chinois est proposée sur le site.

Le Grand Bouddha aujourd'hui

Les visiteurs du Grand Bouddha peuvent prendre un ascenseur jusqu'au sommet de sa tête pour avoir une vue panoramique sur la campagne environnante. Des bateaux sont également disponibles pour visiter les rivières situées au pied de la falaise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette merveille du monde, vous pouvez visionner de nombreuses vidéos sur internet et notamment celles du National Geographic.

Conclusion 

La prochaine fois que vous vous trouverez dans le sud de la Chine, n'oubliez pas d'ajouter à votre itinéraire une visite du Grand Bouddha de Leshan. Avec sa riche histoire et ses vues imprenables, c'est une expérience que vous n'oublierez pas de sitôt !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire