Catégories du blog

Visiter les monuments de Madrid

- Catégories : Espagnol , Europe , Langues , Voyages

Photo by falco on Pixabay

Vous cherchez un moyen de découvrir les joyaux cachés de cette ville ? Vous ne parlez pas le dialecte espagnol, vous souhaitez débuter en espagnol ou vous n'avez pas l'espagnol facile ? Alors vous devriez faire un tour de ses bâtiments et monuments les plus emblématiques. Il y a tellement de beaux endroits à Madrid qu'il est difficile de savoir par où commencer. Le Palais royal est peut-être le monument le plus connu, mais il existe de nombreux autres endroits moins connus qui sont tout aussi intéressants. De l'Inquisition au musée Picasso, voici quelques joyaux cachés de Madrid que vous pouvez visiter pour explorer son histoire étonnante.

Le Palais Royal

Le Palais Royal est l'un des sites les plus célèbres de Madrid et il y a beaucoup de joyaux cachés à découvrir ici. L'aspect le plus inhabituel de ce bâtiment est peut-être le fait qu'il s'agit en fait de deux palais. Les deux ont été construits en même temps, mais de part et d'autre de la rivière Manzanares afin d'éviter les conflits entre le roi et la reine. Le premier de ces palais, le palais d'Alcalá, est le plus ancien des deux et date du XIVe siècle. Il a été construit à l'origine comme une forteresse, puis comme une résidence pour les douairières royales, avant d'être rénové à la fin du XIXe siècle pour devenir le palais royal. C'est ce bâtiment qui est au centre de la plupart des visites de palais et où vous pouvez trouver les joyaux les plus cachés.

El Escorial

L'Escorial est un monument étonnant construit par le roi Philippe II pour abriter les restes de ses parents et de son épouse, ainsi que son propre mausolée. Ce vaste édifice a été conçu pour être une ville miniature avec tous les bâtiments et activités nécessaires pour fonctionner de manière autonome. C'est ici que vous trouverez l'un des joyaux cachés les plus intéressants de toute la visite. Dirigez-vous vers la bibliothèque royale, qui possède la plus grande collection de livres au monde écrits en espagnol. En effet, le roi Philippe II a été tellement bouleversé par la perte d'un livre par l'un de ses ministres qu'il a décidé d'imposer que tous les livres soient désormais écrits en espagnol. La bibliothèque abrite également le plus ancien livre imprimé du monde, une Bible hébraïque datant de 1456.

Musée des Cortès

Le palais des Cortes est utilisé comme Parlement espagnol depuis sa construction en 1882. Il a été visité par de nombreux politiciens et chefs d'État célèbres au fil des ans et il y a de nombreux joyaux cachés à découvrir ici. L'un des faits les plus intéressants concernant ce bâtiment est qu'il a fallu beaucoup de temps pour le terminer. En fait, la construction a duré plus de 20 ans, ce qui était un exploit pour le XIXe siècle. Le bâtiment a également été très controversé en raison de son style architectural. Alors que Madrid avait une forte tradition de construction dans le style néoclassique, le Parlement a été construit dans le nouveau style moderne. Cela a suscité de nombreux débats et a valu au bâtiment d'être surnommé le "Monstre à mille têtes".

Musée de l'Inquisition

L'impressionnant bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée de l'Inquisition était autrefois le siège de la tristement célèbre Inquisition espagnole. C'est ici que l'Église catholique utilisait la torture et l'exécution pour détruire toute opposition à son règne. Le musée a rassemblé un grand nombre des dispositifs et instruments de torture les plus horribles utilisés pendant cette période. Si la visite de ce joyau caché peut sembler macabre à beaucoup, elle offre un aperçu fascinant de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de Madrid. Vous pouvez également voir la pièce où le célèbre philosophe et artiste espagnol, Miguel de Unamuno, a été retenu prisonnier pendant deux ans pour son opposition au régime.

Musée du Palais Royal

Le Palais royal abrite le Musée du Palais royal, qui abrite la plus grande collection au monde de peintures de Francisco de Goya. Ces portraits de la vie à la cour d'Espagne et les autres œuvres célèbres de Goya valent vraiment le détour. Vous pouvez également découvrir certains des joyaux cachés les plus fascinants de Madrid, comme les appartements où vivaient autrefois les rois et les reines d'Espagne. Ces appartements contiennent une étonnante collection de peintures, de meubles et d'autres objets royaux. Les plus célèbres d'entre eux sont les lits de Francisco I et de son épouse, Maria Amalia, dont on dit qu'ils sont hantés par les fantômes de leurs prédécesseurs. Vous pouvez également voir des pièces qui ont été utilisées pour stocker les trésors royaux qui ont été pillés pendant l'occupation française, comme la couronne de Philippe II et les épées de Carlos V et Felipe II.

Musée du Prado

Le musée du Prado est l'un des musées les plus célèbres du monde. Ce bâtiment étonnant, qui abrite la plus célèbre collection de peintures d'artistes espagnols au monde, vaut vraiment le détour. Il n'est pas seulement d'une beauté époustouflante, mais il abrite également de nombreux joyaux cachés dans ses murs. Le plus intéressant d'entre eux est le fait que le musée était autrefois un hôpital. À l'époque de sa construction, il était connu sous le nom d'asile pour malades mentaux, ce qui lui confère un aspect très différent du reste de la visite. Le bâtiment a ensuite été utilisé comme hôpital pour les soldats blessés pendant la guerre civile espagnole et est finalement devenu un musée dans les années 1930. Vous pouvez encore voir les impacts de balles laissés par les forces de Franco dans les murs de ce bâtiment fascinant.

Casa de las Americas

La Casa de las Americas était un lieu de rassemblement et un centre culturel pour les personnes intéressées par la culture et les affaires latino-américaines, notamment les personnalités littéraires, les artistes et les militants politiques. C'était également la plus importante maison d'édition d'Amérique latine et un véritable joyau caché. Mais c'était aussi le lieu où de nombreux écrivains célèbres, dont Gabriel Garcia Marquez, Julio Cortazar et Mario Vargas Llosa, se sont rencontrés pour la première fois. Ce bâtiment est aujourd'hui un musée et vaut vraiment la peine d'être visité. C'est aussi une excellente occasion de découvrir une autre facette de Madrid que vous n'avez peut-être jamais vue auparavant.

Musée Thyssen-Bornemisza

Le musée Thyssen-Bornemisza est l'un des musées d'art les plus connus de Madrid. Il abrite une impressionnante collection de peintures et de sculptures d'artistes européens du XIVe siècle à nos jours. Elle comprend des œuvres du Caravage, du Greco, de Velazquez et de Goya, ainsi qu'une grande sélection d'œuvres des impressionnistes et des cubistes. Le musée possède également quelques joyaux cachés, comme une impressionnante collection d'art islamique. Celle-ci comprend des objets, tels que des arts décoratifs, des céramiques, des textiles et des objets en métal, datant du 10e au 15e siècle.

Conclusion

La ville de Madrid regorge d'histoire, d'art et d'architecture fascinants. Il y a tellement de joyaux cachés à découvrir ici qu'il est presque impossible de tous les voir, mais cette liste est un bon point de départ. Vous pouvez visiter ces lieux dans le cadre d'une visite guidée, ou vous pouvez trouver plus d'informations en ligne. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux endroits que vous pouvez visiter pour découvrir l'histoire étonnante de Madrid. Que vous soyez un passionné d'histoire ou non, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette ville.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire